MFR de Carquefou : ce que vous devez savoir

La Maison Familiale et Rurale de Carquefou propose l’une des formations de soigneur animalier les plus connues. Ce cursus est le premier a avoir été créé en France pour répondre à de nouveaux besoins des parcs zoologiques. L’école se trouve à proximité de Nantes dans le département de la Loire Atlantique.

Adresse : Maison Familiale Rurale, La Charmelière, Avenue Joseph Cugnot, 44470 Carquefou

Téléphone : 02 40 52 79 82

Email : mfr.carquefou@mfr.asso.fr

Site : https://www.mfr-carquefou.com/

À propos des formations de soigneur animalier

La MFR de Carquefou propose deux cursus de formation pour ceux qui souhaitent devenir soigneur animalier.

Bac CGEA sensibilisation animalière

Ce cursus de trois ans s’adresse aux jeunes après la troisième. Il débute par une classe de seconde et se termine par une classe de terminale et un baccalauréat. Durant ces trois années, l’élève va suivre des enseignements agricoles en alternance, mais aussi des stages dans des parcs zoologiques. Après ce baccalauréat, l’élève peut intégrer une formation de soigneur animalier ou bien poursuivre ses études par un BTSA par exemple.

Certification animalier en parc zoologique

La formation de soigneur animalier permet d’obtenir un titre professionnel. Elle se compose de quatre mois de formation au centre et de quatre mois de stage. La formation de soigneur animalier se fait par l’apprentissage ou bien par un contrat de professionnalisation. Il est aussi possible d’obtenir le titre par la VAE.

Il s’agit d’une formation pour adulte et les candidats doivent avoir 18 ans et le permis de conduire. Il est aussi nécessaire d’avoir une expérience préalable d’un mois en parc animalier. Le titre professionnel est de niveau BEP/CAP. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un baccalauréat pour se présenter et intégrer cette formation de soigneur animalier.

La sélection se fait sur la base de l’étude du dossier de candidature et par un examen d’entrée. Durant cette seconde étape, les candidats passent une épreuve écrite et s’entretiennent avec un jury qui se compose d’enseignants et de professionnels des parcs animaliers.

Pour avoir toutes ses chances d’être sélectionné et de faire partie d’une promotion d’apprentis soigneurs animaliers, il est recommandé d’effectuer plus de stages que le minimum attendu. Dans les faits, les soigneurs retenus ont souvent plus de trois mois de stages en parc zoologique. Le jury tient aussi compte de l’expérience bénévole dans des refuges et des centres de soins à la faune sauvage.

Pour en savoir davantage

Pour connaître les dates et les conditions pour déposer un dossier de candidature, consultez le site internet de la MFR de Carquefou.

Autres écoles de soigneur animalier

Formations en présentiel

Formations à distance