Comment trouver un stage dans un zoo ?

Si vous souhaitez devenir soigneur animalier – en passant par une école spécialisée ou non – vous aurez sans doute besoin d’effectuer au moins un stage pour acquérir une toute première expérience en parc zoologique. Car les enseignants des centres de formation et les recruteurs sélectionnent les candidats qui ont validé une orientation professionnelle.

Faut-il une attestation de stage ?

Si vous êtes étudiants et que vous suivez une formation dans le secteur de l’élevage ou en biologie, il vous sera possible de demander une attestation de stage à votre école ou votre université. Il s’agit d’un contrat qui sera signé entre l’entreprise qui vous recevra, votre école et vous-même. Il est possible d’effectuer un stage à condition que le cursus suivi le prévoit.

Un stage reste non rémunéré jusqu’à deux mois. Puis au delà de deux mois, l’entreprise qui vous reçoit doit vous verser une rétribution qui est fixée par la loi.

Si vous n’êtes pas étudiant ou que votre cursus ne prévoit pas de stage, vous pouvez faire une demande de PMSMP auprès de votre mission locale (pour les moins de 26 ans) ou de Pole Emploi (pour les personnes de 26 ans et davantage).

La PMSMP vous permet sur le même principe qu’une attestation de stage de passer quelques semaines dans une entreprise. Cette période est limitée à un mois. Mais dans la pratique, une PMSMP est souvent délivrée pour quinze jours. C’est parfois très court et beaucoup de parc zoologique ne reçoivent pas de personne sur une aussi courte période.

Quels sont les parcs zoologiques à contacter ?

La plupart des personnes qui souhaitent faire un premier stage au sein d’un zoo font la même erreur. Elles contactent les grands établissements et notamment les plus connus comme le Zoo de la Flèche, le ZooParc de Beauval, le Zoo d’Amnéville. C’est établissement acceptent rarement les stagiaires qui n’ont pas d’expérience ou qui ne sont pas apprenants au sein d’une école de soigneur animalier.

Comment trouver un lieu de stage ?

Vous pouvez utiliser les listes des parcs zoologiques que l’on trouve sur les associations professionnelles. C’est par exemple le cas de la liste des adhérents de l’AFDPZ ou bien de l’EAZA. Mais les parcs zoologiques qui sont membres de ces associations sont déjà de grandes structures. Comme nous l’avons dit plus haut, il est plus aléatoire de recevoir une réponse positive des grands parcs animaliers. Mais vous pouvez toujours essayé, cela ne prendra pas beaucoup de temps.

Vous pouvez aussi utiliser une carte comme Google le propose. Il suffit de faire une recherche avec les mots clés : zoo, parc animalier, jardin zoologique,… Vous pouvez aussi étendre vos recherches aux fermes pédagogiques.

Sous quelle forme faire sa demande de stage ?

La plupart des demandes se font sous la forme d’email. Il est plus facile pour votre destinataire de vous répondre par un message électronique que par un courrier postal. Sachez que les personnes qui travaillent dans un parc zoologique sont souvent très occupée et ont beaucoup de travail administratif à accomplir. Votre demande viendra s’ajouter au reste. Soyez indulgent si vous n’avez pas de réponse rapide ou pas de réponse tout simplement. Ce n’est pas une marque de mépris.

Parfois, votre destinataire aura besoin d’un rappel. Renvoyez-lui le même message. Ne cherchez pas à lui faire remarquer d’une manière ou d’une autre qu’il est en retard sur le traitement de votre demande, ou bien qu’il a oublié. Ceci pourrait conduire simplement au refus définitif de votre demande de stage. Car à cette étape, votre destinataire est parfaitement en droit de refuser de vous recevoir dans son établissement.

Il est aussi possible de passer par le téléphone. Ceci demande un peu plus de savoir faire qu’un courrier, mais cela permet aussi d’obtenir les coordonnées de la personne à contacter pour envoyer votre demande de stage. Car bien souvent les demandes ne sont pas envoyées à la bonne personne et sont simplement perdues. Il arrive aussi que votre demande de stage soit acceptée après ce premier contact téléphonique. Dans ce cas, vous n’aurez plus qu’à arrêter d’une date et à effectuer les démarches pour obtenir une convention de stage ou une PMSMP.